OBAMA exhorte les africains à œuvrer pour une démocratie réelle!

obama.jpg

Le président des Etats Unis, Barak Obama a choisi le Ghana pour attirer l’attention les chefs d’états africains sur leur mode de gouvernance plutôt dictatoriale. Il faut dire qu’Obama n’a pas été par le dos de la cuillère dans son discours prononcé dans l’enceinte du parlement ghanéen où il a bousculé les responsables africains. Il souhaite un changement radical des institutions africaines et les exhorte à œuvrer pour une démocratie réelle dans leurs pays!  Reste à savoir si ces derniers sont décidés à lâcher de leur emprise sur leurs peuples respectifs nonobstant la perte de beaucoup de privilèges inhérents à leurs fonctions. Barak Obama est-il décidé à accompagner un changement de gouvernance en Afrique ? 

Va-t-il imposer, en tant que puissance, une réelle démocratie dans un continent sujet à des renversements de régimes et de coups d’états à répétition?  Lorsqu’il dit que les africains doivent se prendre en charge eux-mêmes pour le changement, laissera-t-il faire, tout en observant? 

Ou, est-ce vraiment un ultimatum lancé en sourdine aux chefs d’états africains pour les appeler à se conformer aux règles internationales dont ils sont le réel gendarme?  Attendant po ur voir la suite dans les prochaines années. 

Posté par un fidèle 

Une réponse à “OBAMA exhorte les africains à œuvrer pour une démocratie réelle!”

  1. brahimovitch kabyle dit :

    Les américains à eux seuls sont capables de changer le cours de l’histoire!Quand ils le veulent ils peuvent imposer un mode de gestion qui leur sied!
    Reste à savoir,ont-ils vraiment besoin de la démocratie en Afrique?
    Si c’est Obama qui en fait le voeu,se concrétisera-t-elle peut etre un jour!

Laisser un commentaire